ALMA, Canada – Rio Tinto investit 240 millions de dollars canadiens pour augmenter de 202 000 tonnes métriques la capacité de production de billettes d’aluminium à faible teneur en carbone et à haute valeur ajoutée à son aluminerie d’Alma au Lac-Saint-Jean, au Québec.
Le centre de coulée existant à l’Usine Alma de Rio Tinto sera agrandi pour accueillir de nouveaux équipements de pointe, notamment un puit de coulée et des fours, permettant de convertir une plus grande partie de l’aluminium produit en billettes de plus grande valeur. La construction commencera en mai 2023, après l’achèvement de l’ingénierie détaillée et les travaux préliminaires, et la mise en service est prévue pour le premier trimestre de 2025.
La demande mondiale pour les produits d’extrusion en aluminium devrait connaître une croissance moyenne d’environ 3 % par an au cours des dix prochaines années, stimulée par la transition énergétique et la décarbonation1.
L’investissement renforcera la chaîne d’approvsionnement en Amérique du Nord et permettra à Rio Tinto d’être plus agile et flexible pour soutenir la croissance de la demande de manufacturiers en produits variés à haute valeur ajoutée, principalement dans l’industrie de l’automobile et de la construction. Les billettes d’aluminium sont extrudées à travers une filière et les profilés qui en résultent sont utilisés pour fabriquer divers produits tels que des pare-chocs et des barres de toit pour les voitures ainsi que des portes et des cadres de fenêtres.
L’investissement devrait générer des retombées économiques de plus de 200 millions de dollars pour le Québec. Le projet créera environ 40 nouveaux emplois permanents et contribuera à soutenir les 770 emplois existants à l’Usine d’Alma.
Le directeur exécutif des Opérations Atlantique de Rio Tinto Aluminium, Sébastien Ross, a déclaré : ” Cette expansion de notre capacité de production de billettes d’aluminium à faible teneur en carbone au Québec nous permettra de mieux répondre à la demande croissante de nos clients pour des alliages de haute qualité et des produits à valeur ajoutée fabriqués avec de l’hydroélectricité renouvelable. Cette nouvelle capacité contribuera à renforcer la position de notre aluminerie d’Alma et nous sommes fiers de travailler avec nos employés, nos clients, les équipementiers québécois et nos partenaires pour mener à bien ce projet très attendu. “
L’honorable Francois-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, a déclaré : ” L’annonce d’aujourd’hui illustre la force de l’industrie canadienne de l’aluminium. En plus des retombées économiques directes, l’investissement de Rio Tinto créera de bons emplois et de la croissance partout au pays, tout en positionnant le Canada comme leader mondial de l’économie verte. “
M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional du Québec, a ajouté : ” Au Québec, on produit l’aluminium le plus vert au monde. C’est grâce à des projets de modernisation comme celui-là qu’on pourra maintenir notre position de leader en la matière et contribuer à la croissance de ce secteur stratégique. On l’a toujours dit : l’environnement peut et doit être au service de l’économie. Le projet de Rio Tinto en est un exemple parfait. “
1 CRU